Comment gérer ses réseaux sociaux sans y laisser tout son temps

Comment gérer ses réseaux sociaux sans y laisser tout son temps
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À l’heure du tout numérique, il est assez difficile de passer à coté de la communication via les réseaux sociaux. 
C’est une solution vraiment pratique et qui peut permettre de toucher un maximum de personnes avec un budget minime. 
Mais comme tout super outil, il y a aussi le côté obscur de la chose.
Et ce côté obscur est le temps, si tu n’y prends pas garde. Tu risques d’y consacrer beaucoup plus de temps que nécessaire.
Je te propose une petite méthode facile à mettre en place, pour utiliser efficacement les réseaux sociaux sans y abandonner tout ton temps et ton énergie.

Op ! C’est parti :

✔️ La stratégie

Quoi : Que vas-tu publier ? Quels types de contenus vas-tu proposer et dans quels but ? Quelle est ta vision à moyen et long terme ?
Pourquoi ? Que veux-tu obtenir de tes publications ?
Pour qui ? À qui t’adresses-tu ? Si tu as déjà défini ton ou tes personnae, c’est le moment de les sortir. Plus tu seras précis·e sur à qui tu t’adresses, plus tu as de chance de toucher les bonnes personnes (ceux et celles qui deviendront clients !)

✔️ Organisation des types de contenus

Le petit planning qui définit quel type de contenu tu vas publier et quand, ou du moins à quelle régularité.

✔️ Les brouillons

Sur une feuille, ou un tableur, écris tous les contenus qui te semblent pertinents en fonction de ta stratégie.

Une fois que c’est fait, il est temps de produire et/ou rechercher les images et/ou vidéos qui vont bien pour accompagner tes textes ( à savoir qu’une publication sans image, a de très grandes chances de passer inaperçue ! Pour te donner une petite idée du mode de fonctionnement de l’utilisateur sur les réseaux sociaux, l’utilisation majoritaire est sur les téléphones mobiles, en mode « scrolling ». Il faut donc une image accrocheuse pour attirer l’œil de l’utilisateur, à cela c’est bien d’avoir aussi une phrase d’accroche qui pique la curiosité et incite la personne à lire et commenter ton contenu ! ) 🤳

✔️ La planification

Il y a plusieurs solutions, soit tu prépares tout à l’avance dans un tableau Trello ou Google Sheet (pour le côté en ligne et la possibilité d’y noter tes idées de publications ), ou alors il y a les solutions telles que Hootsuite ou Buffer qui ont un calendrier de publications, ou bien tout simplement dans un agenda papier ou un tableur Excel.

Pour t’éclairer dans les différents types de contenus que tu peux proposer, voici les 3 « Grandes catégories de contenus »

✔️ Les contenus partagés de type « expertise »

Principalement obtenus grâce à une veille. Cela consiste en le partage de contenus issus de sources fiables et reconnues. Comme par exemple le partage d’articles, d’informations sur des événements, des nouveautés dans ton secteur, des expériences de partenaires, de clients.
Ces messages ont pour but de montrer ton expertise, et que tu es au fait des actualités de ton secteur. Ils ont aussi un côté rassurant, car ils montrent que tu sais de quoi tu parles.

✔️ Les contenus originaux

Créés par tes soins, ce sont des contenus qui apportent un plus à tes clients (des informations, articles que tu as écrit, des tutoriaux, etc.), ce sont des contenus qui répondent aux questions que peut se poser ton client ( mise en avant de certaines qualités de ce que tu vends, ce que cela va apporter de bénéfique ou lever un frein potentiel d’achat) et qui renvoient idéalement vers ton site ou blog. L’objectif est de donner envie à tes clients d’en apprendre plus ou de découvrir ce que tu fais et de connaître, tester tes produits ou services, de prendre contact avec toi.
Il y a plusieurs moyens de mettre en avant un produit. Par exemple, en faisant des teasers si c’est une nouveauté/un produit en développement, en partageant les avis ou témoignages de tes clients. 
Attention cependant à ne pas être trop technique. Sur les réseaux sociaux, à moins d’être dans un secteur très technique, il vaut mieux éviter de parler longuement des caractéristiques de ton produit ou prestation, mais plutôt de mettre en avant ce qu’il va apporter à ton client. 
Aide la·le à se projeter dans l’avenir avec ton produit !


✔️ Les contenus sociaux/personnels

N’oublie pas que tu es sur un réseau social. En accédant à ce type de plateforme, ton client attend plus d’humanité. C’est avant tout un lieu d’échange, où il ne faut pas hésiter à y faire retranscrire ta personnalité, ou l’image que tu veux faire ressortir de ta marque, en parlant de ta vision des choses, de tes valeurs, ta façon de travailler, ta culture d’entreprise. Mets en avant tes partenaires, clients… Si tu exerces un métier passion, parle de ta passion, ce qui te fait vibrer et te lever chaque matin par exemple.
Pour savoir quel type de contenu poster, il faut penser stratégique ! Pose-toi la question «Quels sont les éléments nécessaires à la conclusion d’une vente ?», quels sont les questions, inquiétudes et besoins de ton personnae ?

Car même si l’on est sur une plateforme sociale, ce n’est pas non plus ton compte perso. Chacune de tes publications doit être pertinente et avoir un objectif bien précis. N’oublie pas que tu dois susciter de l’intérêt pour ton audience et lui donner envie d’aller voir régulièrement tes publications.

 

Ça, c’est pour la méthode, maintenant parlons aussi de ton organisation pour programmer et gérer tout ça !

👉 Avant toute chose, il est important de programmer. Pour être pro et efficace, tu ne peux pas te permettre de passer ton temps à publier en direct.

Comme on a vu plus haut, il faut que tu puisses suivre ta stratégie.
Créer des contenus jolis et pertinent, ça prend du temps. Le fait de tout regrouper, te permettra d’en gagner ⏳

🗓 Prévois des plages de temps spéciales où tu te consacres uniquement à l’écriture et à la programmation de tes contenus. Pour être efficace (et tu me verras le répéter souvent) il faut regrouper au maximum les tâches.


👩‍💻 Tu peux te prévoir des temps de programmation à la semaine ou au mois, c’est comme tu le sens. Si tu as besoin d’avoir des photos ou vidéos et que tu les produits toi-même, il va falloir que tu te bloques des plages de temps pour ça également. 


🗒 Par exemple, le lundi tu te consacres aux réseaux sociaux, le matin c’est écriture des textes de tes contenus, et l’après-midi c’est « prise de vue » et programmation sur les contenus concernés.
🤳 Bien sûr, lorsque tu fais quelque chose qui est pertinent pour l’animation de tes réseaux sociaux, pense à prendre une photo ou une vidéo, c’est une manière rapide de « prendre de l’avance » sur ce travail. Avec le temps et l’expérience ça te viendra naturellement. 


💬 Pour répondre aux commentaires et messages, c’est la même chose. Organise-toi des petits moments qui y sont consacrés. Sinon tu risques de perdre régulièrement ton temps à devoir t’arrêter dans ce que tu es en train de faire pour répondre aux questions et commentaires.


N’oublie pas, tu n’es pas CM, ce n’es pas ton cœur de métier. C’est normal, que tu ne puisses pas répondre à tout à tout moment.


Travaillons ensemble !

Si tu as du mal à intégrer la méthode et que tu souhaites être accompagné·e.
Contacte-moi pour qu'on travaille dessus ensemble 👩‍💻

C'est parti !

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