La to-do list pour mettre en place son site internet professionnel

La to-do list pour mettre en place son site internet professionnel
⏱ Temps de lecture : 5 minutes

Comme je viens tout juste de passer par là, pour que tu puisses te retrouver devant ce site tout beau tout neuf, je pense que c’est le moment idéal pour commencer à t’aider sur un sujet qui peut, au 1er abord, paraître long et fastidieux 😱

Mais si tu sais exactement par quelles étapes passer, ça te fera gagner pas mal de temps. Et surtout, tu éviteras de te sentir perdu·e devant l’ampleur de la tâche. Je t’offre également une Check-List à la fin de cet article ✔️

Je précise aussi que je parle dans le cas d’un site visant à promouvoir des offres et non un site e-commerce qui a ses propres spécificités.

L'objectif

Définir clairement ton objectif est primordial, car c’est de lui que découlera tout le reste. Et surtout, il te permet de garder une ligne de conduite pour de ne pas partir dans tous les sens.
Dès que tu ne sais plus où tu en es ou si tu doutes, pose-toi la question « est-ce que faire ça me permettra d’atteindre l’objectif que je me suis fixé ? » 🤔

Dans le cadre d’un site internet, pour définir ton objectif, pose-toi simplement cette question :

« Qu’est-ce que je souhaite obtenir avec ce site ? »

  • Attirer de nouveaux·lles client·e·s ?
  • Fidéliser une clientèle déjà existante ?
  • Est-ce un site vitrine pour donner des compléments d’information ?
  • Promouvoir une offre en particulier ?

Peu être tu te dis que ce que tu veux faire avec ton site, c’est un peu de tout ça. Mais attention, à vouloir tout faire, c’est comme ça que tu risques de te retrouver avec un discours qui n’est pas clair.

Il te faut un objectif principal. Celui qui est le plus important.

La stratégie

Une fois que tu es au clair avec ton objectif, tu vas pouvoir mettre en place la stratégie adaptée.

Par exemple, si tu souhaites gagner de nouveaux clients avec ton site, comment comptes-tu procéder ?
Dois-tu mettre en avant une offre spécial nouveau client ? Créer du contenu à télécharger ? Tenir un blog ?

Pour définir la stratégie de ton site internet fait une liste de :

  1. Ce que tu veux
  2. Ce que tu dois faire pour l’obtenir
  3. Des actions à mettre en place pour y arriver.

Le contenu

Il est temps maintenant de savoir exactement ce que tu vas écrire dans ton site.

  • Que vas-tu mettre en avant ?
  • Comment vas-tu en parler pour donner envie à ton lecteur de prendre contact avec toi et de devenir client ?
  • Quelles vont être les différentes catégories ?
  • Comment ton site va t’il être organisé ?

Une fois que tu as tout listé. C’est le moment de passer à la rédaction de toutes tes pages ✍️ C’est sans doute la partie la plus longue, mais une des plus importantes. Un beau site, c’est bien, mais sans contenu pertinent qui s’adresse de manière juste et clair à ton futur client, c’est raté. 


Pour savoir quoi écrire, mets toi à la place de ton lecteur, et demande toi constamment :

  • À quelles questions je réponds en écrivant sur cette page ?
  • Est-ce que je suis clair ?
  • Est-ce que je donne suffisamment envie d’en savoir plus ? De prendre contact avec moi ?

Si jamais tu bloques dans ta rédaction, interroge toi :

  • Pourquoi j’écris ?
  • Qui est-ce que je veux convaincre ?
  • À quels besoins de mon lecteur je réponds ?
  • En quoi ce que je propose est la solution ? Quels peuvent être les freins de mon lecteur quant au choix de travailler avec moi ?
  • Et aussi, quels sont les avantages ? Ce que je lui apporte.

Et toutes les réponses que tu trouves, te serviront à l’écriture de ton contenu. C’est en plus un excellent travail d’argumentation pour lorsque tu te retrouves face à un client et à ses questions 😉

📍Petite note pour la rédaction des pages de ton site : 1 page = 1 réponse à une question = 1 sujet.
Tu dois rester le plus clair possible et ne pas essayer d’en mettre le maximum et de partir dans tous les sens. Il faut rester clair et précis.

Et bien sûr, n’oublie pas les informations obligatoires telles que : CGV, Cookies, RGPD, mentions légales.

L’arborescence

Ou la structure des pages de ton site. C’est-à-dire : dans quel ordre vas-tu donner les informations à ton lecteur ?

  • À quel niveau se trouve la page de contact ?
  • Et la page prestation ?
  • Y a-t-il des sous-catégories ?

Le CMS

Et maintenant, c’est le temps de penser à l’aspect de ton site et quel CMS tu vas utiliser pour le mettre en ligne. 🖥

Pour ce site, j’utilise par exemple WordPress (un outil que j’utilise depuis de nombreuses années auquel je suis habituée et qui me conviens parfaitement) mais il existe également Joomla et Drupal. Prends le temps de te renseigner sur chacun d’eux et de voir lequel te conviendra le mieux.

L’aspect :

Visuellement, à quoi va ressembler ton site :

  • Est-ce que tu veux un site One-page ?
  • Avec ou sans colonne ?
  • Où vas-tu placer tes images ?

Si tu ne sais pas trop quoi faire. Regarde un peu ce qui se fait ailleurs. Observe les sites qui te plaisent et ne te plaisent pas, et pose toi les questions « Qu’est-ce qui fait que ce site me plaît ? Qu’est-ce qui ne me plaît pas ? » Et de cette façon essaye d’imaginer ce qui est pour toi le site parfait. Mais n’oublie pas de te mettre à la place de ton client. Car ce site, c’est avant tout pour tes futurs clients que tu le fais 😉

Maintenant que tu as réussi à définir ce qui pour toi est le site parfait✔️. Il est temps de trouver le thème qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites et de remplir ton site avec ton contenu. 
Souvent les CMS proposent énormément de thèmes différents, avec des possibilités de personnalisations plus ou moins poussées. Il y en a des gratuit et des payants avec des prix allant du simple au double. Et si tu as peur de mettre « les mains dans le cambouis » il y a des professionnels qui font ça très bien 🧑‍💻

Alors bien sûr, je ne t’ai pas parlé du choix des couleurs ici, car elles doivent être en adéquations avec ton logo et ta charte graphique ! Et ça, c’est un travail tout aussi spécifique que de faire un site internet, et un sujet à part entière 😉

L’hébergement et le nom de domaine

Je le mets seulement ici et non au début, car on peu avoir vite tendance à se perdre dans les différentes offres qui existent, et à oublier l’essentiel qui est, la création du site en lui-même et son contenu !

 Cela risque de te faire perdre dès le début le meilleur de ton énergie et avoir l’impression de perdre ton temps et de n’avoir rien fait. Alors que là, ton contenu est déjà prêt, tu as déjà bien avancé dans tes étapes de création 🙂 Le mieux je pense pour choisir, c’est de voir un peu chez qui sont les autres et si ils en son content.
Par exemple, moi mon site est hébergés chez O2 SWITCH (✔️ je voulais un hébergeur qui soit basé en France, avec des tarifs clair et précis, je n’ai pas un site très gourmand et je ne vise pas le milliard de visites) O2 Switch est donc parfait pour moi. 
Et pour le moment je suis très contente du service et du S.A.V 🧑‍💻

J’ai créé une check list qui reprend les grands points de cet article, que tu peux télécharger gratuitement👇

Travaillons ensemble !

Si tu as du mal à structurer tes idées et que tu as besoin d’aide pour savoir quoi mettre dans ton site.

Contact moi pour qu'on travail dessus ensemble 👩‍💻


C'est parti !
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