Quelle que soit la taille de ton projet, prendre le temps de le planifier en amont te permettra de gagner du temps pour la suite. Ça t’évitera de te retrouver débordé·e, ou alors de mettre deux mois pour arriver au terme d’un projet qui aurait pu te prendre trois semaines si les choses avaient été anticipées. Et aussi, chose que je trouve très importante, tu auras le temps de gérer les petits imprévus qui vont forcément venir se glisser par-ci par-là.
Mais alors, comment on procède ?
Tout d’abord, petite précision, cette manière de fonctionner, c’est un peu ma petite sauce, peut-être que ça ne conviendra pas complètement à tout le monde. N’hésite pas à faire des ajustements dans le process, pour qu’il te corresponde.
C’est parti pour les différentes étapes :
Par exemple
Dans le cadre de la publication d’une formation en ligne :
Au premier abord on pourrait se dire, pour faire une formation, j’ai juste besoin de la rédiger sur un logiciel de traitement de texte. Selon la taille du sujet, quelques jours suffisent.
Erreur ! ❌ Pour publier une formation en ligne, plus de choses sont nécessaires :
✔️ 1re étape, à quel moment mon projet est considéré comme fini ?
- Mon objectif est de créer une formation consultable par mes clients directement en ligne.
- Je veux qu’il y ait un format vidéo et un PDF a télécharger.
- Je veux également pouvoir animer cette formation lors de cours en direct.
Je considérerai mon projet fini lorsque la vidéo sera enregistrée, que le PDF sera mis en forme et que le Powerpoint pour les cours en direct sera fait.
Ce qui fait, qu’au-delà du contenu de ma formation à écrire, il faut également que je pense au format final qui est la vidéo.
- Comment vais-je l’enregistrer ?
- Je n’ai jamais fait d’enregistrement vidéo, il faut penser au temps que je vais passer à me former pour avoir un rendu satisfaisant.
- Comment vais-je la rendre consultable en ligne ?
- Sur une plateforme dédiée ?
- Sur mon site internet ?
- Quelles sont les connaissances techniques à acquérir ?
Je ne dois pas non plus oublier le PDF que je veux fournir :
- Il faut penser à l’écriture et la mise en forme,
- il faudra aussi penser a comment je vais promouvoir cette formation !
Ça c’est les différentes grandes tâches à réaliser. À présent il va falloir penser à ce que je vais devoir mettre en place comme actions pour les réaliser. ?
Pour arriver à un contenu écrit, il faut que je fasse :
- création du plan de cours,
- faire des recherches pour être sûre de donner des informations correctes,
- écriture,
- relecture et correction.
Et ainsi de suite avec le reste :
- faire le PDF nécessite de sélectionner les infos que je vais y mettre pour qu’il soit en complément du cours,
- la mise en pages,
- et une nouvelle fois relecture et correction.
⌛︎ Une fois que tout est listé, j’estime le temps que chacune de mes tâches va me prendre.
-> Tu ne vas pas forcément pouvoir évaluer à la minute près le temps de chacune de tes tâches, mais essaye au moins de visualiser si ça va par exemple te prendre 2 ou 4h.
Une fois que j’ai l’ordre des choses à réaliser, ainsi que le temps que ça va prendre, je place toutes mes tâches sur mon planning. ?
Par exemple, 1er semaine c’est tâches 1, 2, 3.
2ème semaine c’est tâches 4 et 5 et ainsi de suite sur les semaines suivantes.
✔️Et voilà ! Mon projet est planifié.
Bien sur, ce n’est pas une planification complètement rigide, le fait de voir où tu vas, te permet aussi d’adapter ton planning en cas de besoin.
Par exemple si tu finis une tâche plus rapidement que prévu, tu peux prendre de l’avance sur le reste, ou encore, si tu te rends compte que tu as oublié des étapes, tu peux les ajouter en cours de route (mais prends garde à bien suivre ta ligne directrice et à vérifier que ça te permettra de bien atteindre ton objectif pour éviter de partir dans tous les sens, car c’est aussi ça le but de la planification).
Sur les gros projets qui vont sur du long terme, je te conseille de faire le point à chaque fin de semaine, pour voir ce qui a été réalisé, ce qu’il reste à faire, et de placer les ajustements.
Si tu n’es pas habitué.e, prends également le temps de faire le point sur ce qui a été facile pour toi. Et aussi, si tu as rencontré des difficultés, note-les et vois quelles solutions tu as trouvé, si tu en as trouvées.
Ça te permettra de te sentir à l’aise pour la suite, et lorsque tu auras à planifier d’autres projets, tu sauras détecter plus facilement quelles sont les étapes qui seront rapides à réaliser et celles qui te demanderont plus de temps.