Mes outils indispensables dans ma vie d’entrepreneur·e.

Mes outils indispensables dans ma vie d’entrepreneur·e.
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Ce qui est bien avec internet, c’est qu’il y a une foule d’outils (gratuits ou non) super utiles pour gérer sa vie de solo preneur·e.


Tous ces outils ont leurs différentes spécificités qui font que ça conviendra à certains et pas à d’autres.
Car nous avons tous notre propre façon de fonctionner.
Pour éviter de perdre (beaucoup trop) de temps à tous les essayer, je te conseille de commencer par cerner quels sont tes besoins et comment est-ce que tu aimes travailler. 



Qu’est-ce qui te permet d’être à l’aise et efficace ?



Par exemple, je suis une personne plutôt visuelle. J’aime que les choses soient bien rangées et que ce qui est important soit visible en un coup d’œil.

J’aime également travailler aussi bien sur mon ordinateur que sur ma tablette. Mais je ne veux pas galérer à tout devoir rechercher à chaque fois.

👉 J’ai donc besoin que les outils que j’utilise le plus souvent soient accessibles tout aussi facilement, qu’importe l’appareil que j’utilise.

J’apprécie également de pouvoir regrouper au maximum pour ne pas avoir à me perdre dans trop d’outils différents.



En prenant en compte mes goûts en matière de façon de travailler et mes besoins, j’ai fait une sélection des différentes plateformes qui existent, en ai testées quelque temps et fait mes choix en fonction de ce sur quoi j’avais apprécié travailler.



C’est pour ça que je ne vais pas te faire une liste des « 11 indispensables pour gérer son business », mais plutôt te donner ceux que j’utilise et te dire pourquoi ils me conviennent.


Peut-être que dans la description, certains te conviendront et certains moins. Je te suggère d’essayer que ceux qui te donnent le sentiment d’être fait pour toi et/ou de répondre à ton besoin.



Depuis que j’ai découvert cet outil, il a complètement changé ma vie et ma façon de m’organiser sur mes différents projets. Pour tout te dire, une grande partie de mon cerveau est rangé dedans 😆

Pour moi son premier bon point a été le fait qu’il soit multi-plateformes. Je peux bosser dessus autant depuis mon ordi, que ma tablette ou mon téléphone. Et vu que j’ai pour habitude de passer d’un outil à l’autre assez facilement en fonction des lieux où je me trouve, le coté multi-plateformes est pour moi LA raison qui fait que aujourd’hui je l’utilise.

Comme je le disais plus haut, je suis une personne plutôt visuelle. De ce fait l’aspect ludique des différentes cartes et le coté glissé déposé m’ont tout de suite plus !

Trello s’adapte à toutes formes de projets (pro, perso, associatif) ! Par exemple je l’utilise pour mes différentes to do list, comme planning éditorial, boîte à idées et aussi il me permet d’avoir un suivi facilité de ce que je dois faire dans l’asso dont je suis membre (Box of heroes si tu veux tout savoir ) 😉

Les possibilités sont tellement infinies que je pense encore y ajouter d’autres facettes de ma vie d’entrepreneure à l’avenir.

Le tableur de mac, il n’est pas aussi poussé qu’Excel, mais suffisant à mes besoins qui sont : suivi des factures et devis (payé, en attente de paiement, à relancer etc.) prévisionnel et suivi de compte.

C’est d’ailleurs selon moi, une des 1re chose à mettre en place quand tu lances une activité. Si tu n’as pas au minimum un petit tableau pour faire tes suivis, il y a de forte chance que cela capote à un moment ou à un autre (en plus de t’ajouter du stress inutile).

Le logiciel de traitement de texte de mac, il me sert pour tout ce qui est rédaction (sans blague ? 😆), et uniquement à ça (pas de mise en page ici), dès que j’ai un texte à écrire, systématiquement j’ouvre Page. Je fais facilement des « fautes d’inattention » (comme avaient l’habitude de dire mes professeur·e·s d’école), je tape vite et souvent des lettres s’envolent sans que je m’en rende compte. Le correcteur me permet de les voir immédiatement.

Pour réaliser des visuels rapidement, il est parfait ! Et idéal pour les personnes qui ont besoin de créer du contenu pour les réseaux sociaux, mais qui ne maîtrisent pas spécialement Photoshop, ou ne l’utilisent pas suffisamment pour investir de l’argent dessus.


En plus d’avoir une version gratuite qui devrait convenir à la majorité, il y a de nombreux modèles pour s’inspirer. Et les différents formats des diverses plateformes sociales sont déjà enregistrés. Plus besoin de se questionner quelle est la taille de la bannière Facebook, ou le format idéal pour Pinterest. Tout est prêt, il n’y a plus qu’à ! (et en plus il y a toujours une petite phrase rigolote lors du téléchargement de l’image 😁)


Canva permet également de créer des cartes de visite ou tout autre document commercial.

sites d'images libres de droit

Toutes les images présentes sur mon site ne sont pas de moi (je ne suis pas une très bonne photographe et je n’ai pas spécialement de temps à consacrer à la production d’images) et internet est une telle source de belles images de qualité que ça serait dommage de se priver. 
Attention cependant aux droits d’utilisation ! C’est pourquoi au lieu de Google image, je préfère passer par des sites spécialisés en photos libres d’utilisation tels qu’Unsplash, Pexels ou encore Mixkit (qui à l’avantage de proposer également des illustrations et vidéos). Il y en a d’autres, mais ces trois-là sont mes chouchous.

Mon outil INDISPENSABLE pour la retouche d’image où pour créer des visuels particuliers que je ne peux pas créer avec Canva ou tout simplement pour redimensionner ou retoucher une image.

Pour moi, c’est juste inimaginable de faire de la mise en page sur un autre outil. Pour créer des cartes de visite et flyers, je passe forcément via Indesign, de même que pour les E-book. C’est l’outil le plus adapté et le plus facile à utiliser (une fois que tu en as appris les rudiments) pour avoir un document avec une mise en pages nickel sans avoir à y passer plus de temps que nécessaire (merci les styles de caractère et de paragraphe 😁).

Un outil très pratique et simple d’utilisation pour mesurer le temps. Je fais partie des ces personnes qui ne ressentent pas vraiment le temps qui passe, et j’ai énormément de mal à me rendre compte si j’ai passé 2 h ou 3 h sur une tâche. À présent, dès que je démarre une tâche, j’active Toggle ! Et avec les rapports, j’ai également une vision d’ensemble qui me permet de voir sur quelle tâche j’ai passé le plus de temps.

hootsuite

Hootsuite est un outil de programmation des publications pour les réseaux sociaux. Il me permet de réunir en un seul endroit toutes les plateformes sur lesquelles je communique et de programmer à l’avance plusieurs publications. 
Je peux également y voir les commentaires et y répondre, pareil pour les messages privés. Ça évite de devoir naviguer d’une plateforme à l’autre et de se faire distraire par les posts des amis 😉.

J’utilise Franz pour la même raison que Hootsuite mais pour sa version messagerie. Franz permet d’avoir toutes ses messageries instantanées regroupées en un seul et même endroit, adieu les 50 milles onglets ouverts dans tous les sens, Franz se charge de tout.
Messenger, Hangouts, Skype, etc. Tout est au même endroit ! Et surtout loin de la distraction que peut apporter les réseaux sociaux. 
Et lorsque que j’ai vraiment besoin de travailler « au calme » loin de toutes sollicitations, j’ai juste à fermer Franz en un seul clic.

FEEDLY

C’est un lecteur de flux RSS. L’avantage de ce genre d’outil c’est que dès qu’un blog est mis à jour, il s’affiche dans Feedly ! C’est vraiment pratique, car l’intégralité des blogs que je suis sont regroupés au même endroit.

J’ai abandonné le bon vieux agenda papier pour la version numérique. Je suis une addict du « multi-plateformes » et accessible facilement, et pour être honnête, autant je peux facilement oublier mon agenda, autant mon téléphone portable n’est jamais vraiment loin de moi.
Je note sur mon Google agenda aussi bien mes rendez-vous pros que privés (avec chacun son code couleur) pour ne plus oublier aucun rendez-vous ou éviter de caler des choses pros alors que du privé était déjà prévu ou inversement.

PAPIER ET CRAYON

Parce que même si le numérique c’est pratique, à certains moments j’ai besoin de pouvoir poser mes idées ou tout simplement, réfléchir sur papier et pour moi il n’y a pas mieux que le mindmap ! Et même si des outils numériques de mind mapping existent, je n’arrive vraiment à me libérer de mes « blocages » et « fouillis dans ma tête » qu’en posant tout en vrac sur du papier.

❓Et toi, quels sont les outils de travail dont tu ne peux pas te passer pour faire « tourner la boutique » ?

Travaillons ensemble !

Tu souhaites être plus organisé·e dans ton activité, mais tu ne sais pas par quel bout commencer ?

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C'est parti !
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